Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMITE DES DROITS DE L'HOMME ET DEVELOPPEMENT, CODHOD asbl
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2007

CAMPAGNE D’EDUCATION A LA BONNE GOUVERNANCE MUNICIPALE ET CITOYENNETE RESPONSABLE

SEMINAIRE DECENTRALISE SUR

LA BONNE

GOUVERNANCE

MUNICIPALE ET PARTICIPATION CITOYENNE

 THEME CENTRAL : « DEMOCRATIE LOCALE, BONNE GOUVERNANCE ET PARTICIPATION CITOYENNE » dans les communes de Barumbu, Kalamu, Kinshasa et Lingwala.

Avec l'appui financier du Centre Culturel Américain et l'appui conseil de la SNV

Présentation du SEMINAIRE.

Poursuivant les activités dans le cadre de sa campagne d’éducation à la bonne gouvernance municipale et à la participation citoyenne, le Séminaire décentralisé sur

la Bonne

Gouvernance

Municipale et la Participation Citoyenne est une des activités de la Campagne d’Education à

la Bonne

Gouvernance

et Citoyenneté responsable que mène le CODHOD au lendemain des élections dites libres, démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo.

L’’objectif de cette campagne est de susciter la participation citoyenne devant encourager les mandataires publics à appliquer la Bonne Gouvernance après d’être élus.  Car, il ne s’agit pas d’élire ses dirigeants et de croiser les bras pour attendre la manne. Les électeurs, après avoir porté leur choix sur telle ou telle personne, doivent être vigilants et contrôler les actions de ces élus en les amenant à rendre des comptes.

Ce Séminaire,  qui s’organise en collaboration avec le Centre Culturel Américain de Kinshasa et la Commune de LINGWALA, constitue un cadre pour les autorités locales (le Bourgmestre, les fonctionnaires de la commune et les chefs des quartiers), les notables et les associations des quartiers d’élaborer des agendas communs de la  gouvernance locale.

Le thème de la gouvernance fait l’objet de nombreux débats, conférences et études. Tout le monde en parle mais la question qui reste est de savoir comment appliquer la bonne gouvernance sur le plan pratique ? Quelle est la part des mandataires publics et aussi celle des citoyens ?

Tout cela s’apprend. Que ça soit du côté des élus ou du celui des électeurs. 

Première journée.

La première journée comprend cinq exposés à savoir : l’exposé introductif de Bourgmestre de la Commune de LINGWALA sur le thème : « Gouvernance Municipale de LINGWALA : Défis et perspectives » ; La Gouvernance locale (municipale) et lutte contre la pauvreté avec la participation citoyenne ; Les mécanismes de lutte contre la corruption : gage d’une bonne gouvernance, la  Démocratie locale et participation citoyenne : Quel cadre juridique ?, La participation de la femme dans la prise des décisions au niveau local : obstacles et pistes des solutions, suivi de Brainstorming sur les mécanismes de la pratique des leçons tirées des exposés.

Ces exposés abordent de manière générale tous les axes des débats sur la problématique de la bonne gouvernance et la participation citoyenne. L’objectif poursuivi est d’amener les autorités locales et les citoyens de la commune à avoir la même appréhension sur ces concepts et à les promouvoir dans la pratique.

Deuxième journée.

La deuxième journée aborde la question liée aux mécanismes de contrôle des mandataires publics par les citoyens, mécanismes de mobilisation des ressources au niveau local : vision politique et de la vision de la société civile », Des groupes de travail selon les axes prioritaires suivants seront développés et approfondis : Démocratie locale, Droits de l’homme et participation citoyenne ; Transparence et Lutte contre la Corruption ; Genre et Participation des Jeunes.

L’objectif poursuivi ici est de permettre aux différentes couches participant à cette rencontre de maîtriser les mécanismes de contrôle des mandataires publics et aussi de savoir qu’une démocratie n’est possible que dans un Etat de droit où les droits de l’homme sont respectés et qu’un cadre juridique encourage la participation citoyenne dans les actions publiques.

Troisième journée.

La troisième journée sera concentrée sur la  définition des mécanismes de suivi des résolutions du séminaire.

Il s’agit de susciter la mise en place des mécanismes d’application de la démocratie locale, de la bonne gouvernance municipale en vue de permettre aux citoyens de contrôler leurs élus. Ceci à travers un Comité de quartier qui joue le rôle d’un Conseil de quartier chargé de contrôler et de planifier avec les chefs des quartiers et par conséquent, avec le Bourgmestre. Pour y arriver, un débat citoyen est animé dans les quartiers à travers une projection by night des documentaires produits par CODHOD avec l’appui du CCA sur « La Bonne Gouvernance Municipale et la participation citoyenne ».

Conclusion

Les travaux doivent aboutir sur les mécanismes de la pratique de la bonne gouvernance municipale devant favoriser l’éradication de la pauvreté afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.  

 

Fait à Kinshasa, le 29 mai 07

 

Me Alphonse LONGBANGO, Coordonnateur des Programmes.

Publicité
Commentaires
COMITE DES DROITS DE L'HOMME ET DEVELOPPEMENT, CODHOD asbl
  • Le CODHOD est un cadre réunissant les acteurs de développement à la base qui luttent contre la pauvreté et l'injustice sociale par la promotion des droits de l'homme avec la participation populaire. Education aux droits de l'homme, jeunes citoyens et promo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
COMITE DES DROITS DE L'HOMME ET DEVELOPPEMENT, CODHOD asbl
Publicité